Le chien chinois à crête (Chinese crested dog) est une race très ancienne. On retrouve sa trace dans des archives remontant au XIIème siècle avant notre ère. On nous y explique qu'on pouvait en trouver vivant en meutes à l'état sauvage dans d'anciennes provinces de Chine, mais aussi au Viet-Nam et au Cambodge. Dans ces régions humides et irriguées, sa fourrure s'est éclaircie naturellement, le rendant plus résistant aux maladies de peau engendrées par un poil humide.
Son ancêtre serait le TaïTaï Manchou, le chien sacré de la dynastie des Ching. Les Mandarins s'en servaient comme bouillotte ou comme remède contre les douleurs rhumatismales! Il chasse aussi les rats et autres souris, et se retrouvera rapidement fourni en cadeau avec chaque cargaison de nourriture qui embarque sur un bateau pour une destination lointaine. Voilà comment il aurait été dispersé dans le monde... Exporté vers l'Amérique, il serait l'ancêtre du chien nu mexicain. On le retrouve également en Europe, comme le prouve une toile de Lucas Cranach l'ancien datant du XVIème siècle que l'ont peut admirer au musée de Dresde. Aux pieds de la Duchesse Katharina Von Mecklenburg figure un petit chien ayant toutes les caractéristiques de notre chien chinois à crête.
Il faut savoir que toutes les teintes de peau et de poils sont admises. Pour tous les chiens chinois, il existe deux types d'ossature : plus fine (deer type) ou plus massive (cobby type).
Il en existe deux variétés :
Ce sont des petits chiens surprenants. Ils sont élancés, élégants, sveltes et gracieux. Leur peau est lisse, douce et chaude au toucher, dépourvue de poils, sauf sur la tête, le bout des pattes et les trois quarts de la queue. Bien évidement, ils ne sont pas totalement glabres! A certains endroits poussent quelques poils. Différents degrés de nudité sont acceptés. Adultes, ils ont d'impétueuses allures de petit cheval. Les oreilles seront dressées.
a1) Les vrais nus (corps presque sans poils)
a2) Les "moderate" (pilosité très raisonnable à moyenne)
a3) Les "hairy" (pilosité abondante, excepté sur certaines parties du corps, les flancs par exemple)
Par référence aux houppettes en plumes de cygne de nos grand-mères (avec lesquelles elles se poudraient le nez). Leur poil est doux, sensuel et vaporeux. Non, ils ne sentent pas la poudre de riz... Dommage! Adultes, ils ressemblent à des lévriers afghans miniatures, hiératiques et altiers, d'une somptueuse majesté. Les oreilles seront dressées ou tombantes.
Qu'il soit nu ou à poils, le chien chinois demande de l'entretien, environ dix minutes par jour!
Les peaux unies foncées bronzent au soleil et ne nécessitent aucun soin particulier.
Les peaux tachetées de clair et de foncé demandent une protection solaire pour s'exposer.
Conseil d'ami : où que vous achetiez votre chinois, exigez de le voir non toiletté de deux ou trois jours. De cette manière, vous vous rendrez mieux compte de l'entretien qu'il demandera. Si vous ne vous sentez pas capable d'assumer cela, tournez-vous vers un chien de type traditionnel.
Munissez-vous d'un petit peigne et d'une tondeuse pour bien dégager la frimousse et les oreilles. Un excès de poils les alourdirait. Les oreilles pendantes sont acceptées (chez la houppette), mais nous estimons que le chien perd alors en élégance. Pour aider les oreilles à "pointer", nous les scotchons à l'aide de papier essuie-tout et de "micropore" (sparadrap antiallergique laissant respirer la peau) le temps que le cartilage se solidifie.
Le rasage des quelques poils disgracieux de votre chien chinois se fait à l'aide d'un petit bol d'eau tempérée, de mousse à raser et de savon à barbe, tout comme on raserait un humain. Réticent au début, votre chien prendra vite l'habitude de ce petit rituel de beauté, et s'y soumettra sans rechigner. La pierre d'alun est un astringent, hémostatique et déodorant naturel. La lotion capillaire tonifie les garnitures. De cette façon, le poil sent toujours bon! Il convient de leur donner un bain trois ou quatre fois par an.
Quelques poils épars, dispersés sur le corps à raser tous les jours (petite mousse, gants de toilette). Insistez sur le museau et les oreilles.
Le savon de la mousse à raser nettoie la peau, et ainsi ils sentent toujours bon!
Idem que pour le vrai nu avec quelques poils tout le long de la colone vertébrale (chien nu chinois à CRÊTE) et les cuisses... Et comme le degré de pilosité est supérieur, la garniture est plus fournie.
Le corps est couvert de poils à l'exception de certaines zones comme les flancs, le cou et le poitrail (raison pour laquelle on le garde dans la catégorie des chiens nus).
L'entretien est plus long, mais une crinière (garniture) plus longue est aussi plus spectaculaire.
Il faut raser le museau, le cou et les oreilles, brosser et démêler la fourrure au quotidien, et le shampouiner toutes les semaines (plus un bain crème).
Vif et joyeux, d'une intelligence égale à celle du caniche, il est sociable et jamais méchant. Il aime vivre en famille, et accepte les autres animaux. Ce ne sont pas des "chiens de l'extrême". Ils vivent à votre rythme. Ils ont besoin de courir et de se dépenser, mais resteront des heures sur vos genoux (au restaurant) ou dans vos canapés.
Ces petits diables tremblotent souvent, mais ne vous laissez pas prendre au jeu, c'est pour capter l'attention (émotion ou contrariété), c'est rarement à cause de la température. Les nôtres courent et jouent dans la neige. Pour une longue exposition au froid, on les habille.
Les chinois ne sont pas tapageurs mais peuvent pousser des hurlements proches de ceux des loups (en plus aigu).
Ils ont vraiment un caractère particulier à nul autre chien pareil. Ce sont des "chiens-chats", c'est à dire qu'ils peuvent vous observer durant des heures et vivre leur vie de leur côté. Ils ont besoin de votre présence, mais aussi d'indépendance.
Ils conviennent bien à Madame pour le côté bisous, papouilles et jouer à la poupée, mais ils conviennent aussi bien à Monsieur pour le côté balades et pour jouer au ballon.
Le chien chinois apaise les personnes prises de nerfs. Il réchauffe les frileux puisqu'ils ont une température corporelle beaucoup plus élevée que celle des autres races. Ils conviennent aux rhumatismaux et ne sont pas contre-indiqués aux allergiques car même les houppettes ne perdent pas de poils. Pour les odorat sensibles, les chinois, même mouillés, ne dégagent aucune odeur si vous suivez nos conseils d'entretien.